Nos Actions

Education

 
 

A CODEWA nous pensons que l'éducation est un cadeau pour la vie et constitue le principal outil à donner aux enfants afin de leur permettre de réaliser leurs rêves.

 

Nous sommes profondément convaincus que chaque enfant a du potentiel et qu’il réussira à condition d’avoir les bonnes opportunités pour apprendre. 

Nous nous engageons à garantir que tous les enfants, indépendamment de leur origine, soient capables d'aller à l'école, de jouer, d'interagir et d'apprendre avec d'autres enfants de leur âge. 

En Tanzanie,  Community Development Watch (CODEWA) met en place différents programmes pour améliorer l'éducation des plus défavorisés.

 
 
DSCF2583.JPG

"L'education est l'outil le plus puissant que nous pouvons utiliser pour changer le monde. Les changements peuvent rencontrer de la résistance de la part des gens qui en ont peur ou ne les comprennent pas. Il y a peu de choses plus efficaces en tant que catalyseur de changement que la connaissance - les gens ne peuvent pas se battre pour quelque chose s'ils ne comprennent pas pourquoi ils se battent." 

Nelson Mandela

 
 
 

Comment on agit

Afin  d’encourager les parents  à envoyer leurs enfants à l’école et d’éviter qu'ils les fassent travailler, nous rencontrons les familles pour les informer sur les bénéfices de l'éducation et les aider tout au long du processus d’inscription.  

Nous travaillons main dans la main avec les collectivités locales pour constituer des groupes d'enfants et des comités de gestion d'école dans le but d'identifier les enfants dans le besoin et de s'assurer que même les enfants les plus marginalisés de leurs quartiers sont envoyés à l'école, dans la bonne classe d'âge. 

Nos enseignants, instituteurs en poste dans différentes écoles de Tabora, donnent des cours particuliers aux enfants afin de s’assurer qu’ils n’ont pas de lacunes qui les  empêchent de comprendre en classe. 

En plus des cours fondamentaux, on initie les enfants à d'autres types d'enseignements comme l'informatique. On encourage aussi les enfants à se développer en tant qu'individus à travers d'autres activités comme le sport, la méditation ou des cours de présentation orale. 

Enfin, nous fournissons aux enfants tout le matériel scolaire dont ils ont besoin tels que des stylos, des blocs notes, des cahiers d'exercice afin d'être sûrs qu'ils puissent étudier correctement. 


 
 
 

Actions

Exemples d'actions

 
 

L’émancipation par la formation à l'informatique

rsz_img_20170214_145220.jpg

En éducation, la technologie peut changer la vie et par conséquent aider des enfants qui sont à la fois à l’école et hors de l’école. Elle permet de créer des manuels scolaires digitaux. Internet permet aussi de  connecter des élèves  avec leurs semblables dans d’autres parties du monde  et de combler ainsi les écarts (le fossé).

CODEWA pense que se familiariser dès l’enfance avec les technologies digitales est de la plus haute importance pour  pouvoir se  connecter au monde extérieur. De plus, cela leur sera bénéfique plus tard de disposer de ces outils professionnalisant. 

Nous développons la curiosité des enfants en  leur fournissant  à l’école Town School de Tabora, une formation aux technologies  de l’information. Nous souhaitons les mettre au contact de nouvelles disciplines mais également à les encourager à explorer de nouveaux domaines.
 
 

 

Livraison de matériel scolaire

rsz_dsc000321.jpg

 

Si notre mode de vie échoue avec les enfants, alors il échoue avec nous tous Pearl Buch                                                                                                

Les orphelins n’ont pas la chance d’avoir des parents pour les pousser et leur montrer qu’ils croient en eux. A l’occasion de cet évènement notre Directeur de l’éducation M. Frederick Sunday a rappelé que les enfants faisaient partie de la famille CODEWA et que nous croyons en eux.

Pour leur donner les moyens de leurs ambitions, CODEWA leur a fourni tout le matériel scolaire dont ils ont besoin pour se réaliser à l'école. Frederick, insista que nous sommes attachés à eux et que nous croyons qu’ils ont un rôle important à jouer dans ce monde. Il rappela que le succès n’est pas uniquement scolaire mais est également  un comportement à adopter envers la vie et les gens.

L’esprit de l’évènement  de ce jour peut être résumé dans la citation suivante :

L’attitude est un choix, le bonheur est un choix, l’optimisme est un choix, la gentillesse est un choix, le respect est un choix, et quel que soit le choix que vous faites il vous fait. Choisissez  sagement ! Roy Bennett